Dispositions CORONAVIRUS : Arrêt des activités jusqu'à nouvel ordre

Contact :
Avenue de l'Hôtel de Ville Saint Bonnet de Mure
Téléphone : 07 82 51 85 65

Escapade des Hauts de Chaumes - Jeudi 16 mai 2019


Partis à 7 h 30 de St Bonnet de Mure, les 41 participants sont arrivés à 10 heures à Saint Sauvain dans le Forez. Répartis en deux groupes de 20 personnes, ils ont fait alternativement la visite de la fromagerie de la fourme de Montbrison et l'eco musée de la fourme dans le village. A la fromagerie, ils ont parcourus les différentes phases de la fabrication de la fourme de Montbrison. A l’eco musée ils ont pu retracer les différentes phases de la fabrication de la fourme dans les jasseries du Forez. La guide a évoqué les différents métiers de la vie quotidienne de nos ancêtres qui sont actuellement disparus ou modernisés.

Le sabotier, le maréchal ferrant, le forgeron,les métiers de la laine, les reameurs, les jasseries,les scieurs de long en autre.

Pour se réchauffer le corps et se restaurer, le groupe est parti à la jasserie Garnier à St Bonnet de Courreau. Le repas fut délicieux et très copieux; composé de produits locaux, il a ravi les convives. Après ce déjeuner, les participants se sont rendus au moulin des Massons pour découvrir la fabrication du dernier moulin à huile de colza, noix et noisettes de la région. A 18 heures, il est temps de regagner St Bonnet de Mure avec une arrivée à 20 heures.

L'album Photos de cette sortie est disponible ICI


29 vues