Contact :
Avenue de l'Hôtel de Ville Saint Bonnet de Mure
Téléphone : 07 82 51 85 65

Sortie navette du canal, 19 et 26 juillet 2017

 

 

Par une belle matinée d’été, une trentaine d’adhérents se sont retrouvés au bord du Grand Large à Meyzieu. Montés à bord d’un bateau électrosolaire, ils naviguent pendant 1h30 sur le Grand Large et le canal de Jonage. Les commentaires font découvrir la biodiversité du canal de Jonage, faune, flore, mais aussi l’histoire du grand Large son rôle et ses richesses. C’est d’abord le canal de Miribel qui a été creusé afin de réguler les eaux du Rhône, puis le canal de Jonage creusé entre 1874 et 1879. Ce dernier relie le barrage de Jonage à la centrale électrique de Cusset, et le canal a pour but de réguler le débit du fleuve. Quand au Grand Large, c’est un vaste réservoir, servant d’abord de zone tampon pour éviter des crues dévastatrices. Depuis plusieurs années, les activités nautiques s’y sont développées (voile, baignade, navigation…). La pêche y est aussi autorisée, la population aquaphile étant très abondante;, et après quelques années de pollution, on peut à nouveau consommer le poisson pêché.La végétation est abondante, le dépôt de sédiments favorisant le développement rapide dans le lac, un bateau spécifique permet de tondre l’herbe du lac. Par endroits les arbustes émergent de l’eau, créant ainsi des zones de nidification pour les nombreux oiseaux qui trouvent refuge ici (héron cendré, cygnes cormorans).

Quelques éléments techniques à propos de cette navette: construite en 2013, c’est un catamaran de + de 10m de long, pouvant accueillir 70 passagers, à propulsion électrosolaire (50m2 de panneaux solaires).

A l’arrivée, le restaurant le “Brasero” à Meyzieu a accueilli tous les participants dans un espace qui leur était réservé.

Belle matinée, enrichissante, agréable calme et reposante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

  Détail actus