Escapade en Bresse - jeudi 12 août 2021



Comme prévu au programme, les 37 participants se présentent à 10 h pour la visite de la maison des pays de Bresse à St Etienne du Bois.

Cet écomusée constitué de 5 bâtiments présente le patrimoine bressan du 15ème au 19ème siècle. Il permet aux visiteurs de voyager dans le temps : Habitat et mobilier, coiffes anciennes, métiers anciens, machines agricoles.... La visite est assurée par des bénévoles qui ont plaisir à transmettre leur savoir et leur passion.

Après 2h passées sur ce site, c'est le moment de se rendre au restaurant "le bistrot du boucher" à Viriat. Un repas dans une ambiance sympathique, en terrasse ombragée : cette pause est bienvenue avant la poursuite du programme.

15h rendez-vous avec les Attelages Dompierrois, au centre équestre en périphérie de Bourg : les participants découvrent les 2 calèches, les chevaux (4 beaux percherons) et font connaissance avec les cochers. C'est le départ pour 2h de promenade dans la forêt de Seillons qui s'étend sur plus de 600 ha et dont l'essence principale est le chêne. Tout au long de la promenade, la guide explique la gestion au cours des siècles de cette forêt créée par les Chartreux et dont les bois ont servi notamment à la construction de la charpente de l'église de Brou.

17h fin de la balade et retour à St Bonnet de Mure

En résumé, une sortie intéressante, reposante, adaptée à cette chaude journée du mois d'août.


30 vues